Entraînement automnal

Alors que la saison sportive 2006 pointe son nez, avec comme objectif majeur le Championnat du Monde à La Rochelle en juillet, un véritable travail de fond a été engagé cet automne pour Anne, Marion et Catherine. Elles profitent de la période de trêve des régates pour programmer des interventions avec des spécialistes de tous horizons.

Depuis le mois de septembre, les Filles du Vent se sont ainsi entraînées sur les eaux de Barcelone, de la Rochelle, de Quiberon à l’Ecole Nationale de Voile et de Palma de Majorque.

A Barcelone, elles ont rencontré leur nouveau maître voilier chez Toni Tio Velas, et ont pu appréhender les volumes, pinces, tissus, logiciels de création, pour mieux comprendre et envisager les futurs jeux de voiles. A la Rochelle, sous la houlette de Philippe Pallu de la Barrière, elles ont suivi un cours théorique sur la mécanique du gréement et de toutes les influences des réglages sur leurs mâts et voiles.

A Quiberon, l’enjeu était de travailler les trajectoires du bateau au portant à l’aide de GPS et de Paul Iachkine. Elles ont également effectué un gros travail de mesures sur les voiles et mâts, en établissant des protocoles. Et avec Florence Lebrun elles ont réfléchi à l’optimisation de leurs tenues sur l’eau.

Seule Marion a pu se rendre à Maubuisson pour le stage de la filière double de la FFV où elle a partagé son expérience avec les courreurs d’autres séries telles que 420, 470, 49er et Equipe sur le thème des départs. Enfin, à Palma de Majorque, les filles ont retrouvé leur partenaire TEC pour travailler sur l’allègement et la solidité des écoutes de leur Yngling.

Un grand travail de fond donc, qui n’empêche pas la reprise de l’entraînement sur l’eau, avec Marc Laurent leur entraîneur. Afin d’arriver au point aux premières régates de 2006, elles ont priviligié un travail d’ordre technique.

En effet, Anne, Marion et Catherine s’envoleront le 9 janvier prochain pour Miami. Elles y disputeront 3 régates jusqu’au 7 février, dont la prestigieuse Miami Rolex Cup. Les filles y rencontreront le gratin de la voile mondiale, qui s’est donné un rendez-vous outre-atlantique pour passer l’entraînement hivernal.

Sur le plan social, les Filles du Vent travaillent également dur. Alors qu’Anne obtenait un poste aménagé au service des Douanes en juillet dernier, Marion vient d’intégrer depuis le 14 novembre la Marine Nationale. Elle devient donc membre de l’Equipe de France Militaire, et travaillera 25% de son temps à l’Ecole Navale de Lanvéoc, dans le Finistère. Quant à Catherine, à ce jour elle doit toujours concilier entraînements, régates et vie professionnelle ! Mais elle espère bien obtenir un poste aménagé à son retour de Miami.

Quoi qu’il en soit, le ton est donné pour 2006 : travail et rigueur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :