Communiqué Effets Mer sur l’européen de Medemblick « très beau championnat » pour les filles du vent

Le championnat d’Europe de Yngling s’est achevé hier à Medemblick. La 12ème place de l’équipage d’Anne le Helley est loin de refléter le très beau championnat réalisé par les françaises.

Pour la première fois, qui plus est sur un rendez-vous aussi important que ce championnat d’Europe, le trio s’est emparé un temps de la tête du classement. C’était à l’issue de la journée de jeudi soit deux jours avant la fin du championnat.

Anne, Catherine Lepesant et Marion Deplanque menaient alors la flotte, un point devant la toute récente championne du monde Monica Azon. Malheureusement, la journée de jeudi et celle d’hier ont été défavorables pour les filles de l’Atlantique. Avec un OCS hier pour un départ anticipé, elles étaient hier matin 4ème. Mais les deux manches d’hier disputées dans un vent faible et très oscillant ont redistribué les cartes.

Avec une place de 20 et une place de 12, Anne Le Helley et son équipage n’ont pas trouvé la combinaison gagnante et quittent Medemblick très déçues. Les autres françaises engagées sur l’épreuve, Anne-Claire Le Berre, Julie Gerecht et Alice Ponsar terminent quant à elles 13ème. Les jeunes tricolores se disent satisfaites de leur résultat et de leur travail sur les départs pour ce championnat qui vient clôturer une saison bien chargée.
C’est l’espagnole Monica Azon qui remporte le championnat, ajoutant un titre européen après celui remporté sur le championnat du monde de La Rochelle. La jeune hollandaise Mendy Muller prend la deuxième place et c’est l’équipage de l’allemande Ulrika Schuemann qui monte sur la troisième marche du podium.

Classement du championnat d’Europe de Yngling 2006 :
1 – Monica Azon (ESP) = 41 pts
2 – Mendy Muller = 57 pts
3 – Ulrika Schuemann (GER) = 57 pts

12 – Anne Le Helley / Marion Deplanque / Catherine Lepesant (SRRochelaises / SNO Nantes-Equipe de France Militaire / SRRochelaises) = 74 pts
13 – Anne Claire Le Berre / Julie Gerecht / Alice Ponsar (USAM Voile / SN Saint Quay Portrieux / CVB Erquy) = 77 pts

Interview de Catherine Lepesant :
« Hier, cela a beaucoup brassé dans le classement. Nous sommes très très déçues. Nous avons fait une belle régate et là, c’est le coup de massue avec cette dégringolade. Depuis Medemblick, nous tirons les enseignements de chaque régate et avons fait de belles choses. Nous étions 4ème hier matin et même si les régates sont toujours serrées en Yngling, on y croyait. On voulait se rattraper du mondial – elles avaient terminé 12ème, ndr -, surtout ne pas finir sur une note négative. Le point positif dans tout cela, c’est que nous progressons vraiment. C’est d’ailleurs la première fois que nous accrochons la tête de flotte. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :