Premiers bords en Chine

Après une saison bien remplie, éprouvante par sa durée comme par son intensité émotionnelle, les filles avaient au mois d’août un dernier engagement à honorer : partir à la découverte de la Chine et du futur plan d’eau des Jeux Olympiques de Qingdao.

Durant ces trois semaines et demie passées en Chine, les filles ont pu découvrir, certes le plan d’eau – qui d’ailleurs allait leur réserver quelques surprises – mais aussi certains aspects de la vie en Chine: langue incompréhensible, humidité et chaleur étouffante, un code de la route propre aux conducteurs chinois, des nourritures pas toujours célestes… Il faut avouer que certains estomacs n’y ont pas résisté !

Côté plan d’eau, il s’est avéré, comme annoncé, peu venté avec une mer parfois très formée. Durant cette régate, seules deux manches ont été courues par plus de 20 noeuds. Habituellement la force du vent était plutôt comprise entre 4 et 8 noeuds.

Il est même arrivé que leur vieux bateau, non content de ne pas avancer, se mettait à reculer pour cause de courant supérieur à la force du vent (!!!). Ces conditions de navigation, quelque peu difficiles, leur ont parfois valu une longue attente sur l’eau… Autant de critères qui faisaient de cette régate une épreuve, autant pour les organismes, que pour les nerfs des équipages.

D’ailleurs certains n’y ont pas résisté : tel équipage tout juste champion du Monde et d’Europe décidant de « jeter l’éponge » avant la fin de la régate. Alors, à défaut d’une victoire, puisque les filles ratent de justesse la finale en terminant à la 11ème place, cette épopée à l’autre bout du monde a montré que les filles ne lâchaient rien jusqu’au bout, en essayant d’aller chercher chaque point.

En résumé, elles ont du caractère et la volonté d’arriver ensemble. Et dans ce genre d’aventure, c’est souvent au moins aussi important que le reste ! Après un été aussi chargé, les filles ont bien mérité une pause… Alors, prochain rendez-vous en octobre à Weymouth où elles retrouveront leur bateau et l’envie d’aborder une nouvelle saison sportive.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :